Jour 11

6 aout 1945, 8H16

Cette journée est consacré à la visite d'Hiroshima, que tout le monde connait. C'est un peu étrange de se tenir là, à l'endroit précis ou 69 ans plus tôt, la première bombe atomique explosait et tuait du même coup 150 000 personnes.


La bombe a explosé a 600m au dessus du sol et à 150m du bâtiment ci-dessous que tout le monde appel le "dôme de de la bombe A". Tout a été entièrement détruit dans un rayon de 3 Km. Ce bâtiment en béton est un des rares à être resté debout. Lorsque la bombe a explosé, ses occupants ont été vaporisé en une fraction de seconde par une boule de feu de plus de 7000°c. Il est difficile d'imaginer un champs de ruine de 6Km de diamètre en lieu et place de la ville actuelle qui est particulièrement dense.

Le musée de la paix

A proximité du centre de l'explosion, un musée racontant l'histoire de la ville a été construit. On peut également y trouver un mémorial pour la paix.


Je n'ai pas pris en photo certains des éléments du musée pour ne pas choquer les visiteurs les plus jeunes et les plus fragiles de mon carnet de voyage. Je note que le musée était bondé contrairement à d'autre musée que nous avons visité.

L'art du feu

L'explosion était si puissante qu'elle a fait fondre, bruler ou modifier l'apparence de nombreux objets et vêtement : les bouteilles de verres se sont recroquevillés sur elles mêmes, les vêtements ont pris feu sur les zones exposés, des murs se sont soulevés.


Sur la dernière image ont peut voir une tache noire sur le sol. C'est l'ombre d'une personne assise sur les marches ! Lorsque la bombe a explosé il a été vaporisé et la surface occulté par son corps sur les marches s'est marqué.

Dites "cheese"

Voici quelques photos prises après l'explosion ou montrant le nuage de l'explosion. Une chose est sur, après avoir vu le flash plus personne ne souriait.

Apocalypse now

Cette maquette qui reproduit la ville après l'explosion n'a pas coûté très chères puisqu'il n'y avait plus rien à reproduire.


La boule rouge représente la boule de feu qui s'est créée au dessus de la ville.


La bombe ressemble à une fusée de cartoon, on s’attendrait presque à voir bipbip le coyote monter dessus. Niveau caractère elle est plutôt comme une femme, tranquille pendant 3 semaines, ensuite elle explose et ya du sang partout !

 Bienvenue à Zombieland

Les japonais ont le soucis du réalisme dans leurs musée. Ils nous offrent donc un aperçu de ce que l'on aurait pu voir le matin du 6 aout si l'on s'était réveillé parmi les décombres. L'ambiance est glaciale si l'on ne tient pas compte des 7000°c et de la tempête de feu.

6 septembre 2014, 16H35

Après avoir entendu un grand bruit, j'ai compris qu'il y avait une nouvelle explosion à Hiroshima, Il y en avait partout, l'odeur était insoutenable. Les gens partaient en courant. Heureusement, cette fois il y avait de quoi se défendre. Après avoir tirer la chasse tout était propre. C'était ma petite bombe à moi.

Le château d'Hiroshima

Après la bombe, direction le château d'Hiroshima. Vous allez peut être me demander si le château a résister à l'explosion?Eh bien non, il a été rasé avec tout le reste pour être reconstruit à l'identique quelques années plus tard.

Le musée dans le château

Le château comprend l'habituelle artisanat d'époque : armure, casque, katana, bol de riz, tasse de thé et appareil photo de touristes.

Nos ancêtres les gaulois

Tout commença par Gengis Hacène qui conquit le trône des chiottes tout les matins à 8 heures et le gouverna d'une main de fer recouvert de papier pendant 15  minutes. Il y eu ensuite le shogun Hacène reconnaissable à sa crête sur le crane qui disparu avant qu'on ait le temps de prendre la deuxième photo.

Attrape moi si tu peux

Bon bah voila ils m'ont eu alors j'avoue mes crimes. Dans l'affaire DSK / Nafissatou Diallo, c'est moi qui ai mis la pancarte "Merci de faire le ménage" sur la porte de la chambre. Je pouvais pas savoir que se cachait derrière un innocent serial violeur.

La corniche

Ça n'en a peut être pas l'air mais nous sommes à 30m de haut sur la corniche du dernier étage du château et pourtant quelqu'un comme moi qui a le vertige c'est l'enfer sur terre. Bizarrement, je n'ai pas éprouvé de peur a monter là haut et je me suis baladé tranquillement comme tout le monde. C'est l'effet "japon" on se prend rapidement pour un samouraï !

Retour à Okayama

Fin de la journée, on rentre doucement à Okayama pour diner à bord d'un shinkansen dans ce qui semble être la première classe, cool !

Commentaires

Lecteur, cette partie est pour toi.

Commentaires: 1
  • #1

    maman (vendredi, 05 septembre 2014 19:43)

    Hiroshima , un nom qui fait froid dans le dos, comment faire le deuil de tout ça
    le monument pour la paix y prend toute sa dimension
    "plus jamais ça "
    le costume shogun te va très bien, heureusement que je te connais, sinon tu me ferai peur bisous maman